Croissant Brioché Sucré

Recette Croissant Brioché Sucré


Pour les amateurs de viennoiseries, nous vous proposons une recette de croissants briochés légèrement sucrés. Ici, pas de manipulations compliquées mais plutôt une pâte simple à préparer, qui lève en deux temps. A garnir selon votre convenance.

Préparation : 35 min

Cuisson : 20 min

Total : 55 min


320 g de farine
80 ml + 1 c. à soupe de lait tiède
40 g de sucre glace
2 gros oeufs
1 jaune d'oeuf
80 g de beurre mou
12 morceaux de chocolat
1 sachet de levure boulangère instantanée
1/2 c. à café de sel


1. Commencez par confectionner votre levain en mélangeant la levure, 20 g de farine et 80 ml de lait. Laissez reposer un quart d'heure avant utilisation.

2. Démarrez la pâte en assemblant le reste de la farine, le sel, le sucre glace, les oeufs et le beurre ramolli. Pétrissez 10 minutes, puis incorporez le levain. Poursuivez le pétrissage 5 minutes avant de laisser reposer la pâte sous un linge à température ambiante.

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, abaissez-la en une couche de 0,5 cm d'épaisseur, dans laquelle vous découpez un beau cercle. Divisez ce cercle en 12 parts.

4. A la base de chaque part, posez un morceau de chocolat, puis roulez la pâte en partant de la base vers la pointe.

5. Déposez les croissants ainsi obtenus sur votre plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé. Placez au repos jusqu'à ce que les croissants lèvent : ils doivent doubler de volume.

6. A la fin du second repos, préchauffez votre four à 180°C. Délayez le jaune d'oeuf avec la cuillère de lait et étalez ce mélange sur les croissants.

7. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez tiédir hors du four avant de déguster.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies