Essayez de réaliser vos viennoiseries au Companion, le robot de la marque Moulinex, car la pâte feuilletée n'est pas une mince affaire et doit se préparer sur deux jours. Mais pour des croissants maison, ça en vaut la peine.
50 g + 250 g de beurre
2 sachets de levure de boulanger sèche
500 g de farine
50 g de sucre
120 g de lait
120 g d'eau
1 c. à café de sel
1. Equipez votre robot de la lame à pétrir, puis mélangez dedans le lait, la levure et l'eau avec pendant 2 minutes à vitesse 3 et à 35°C. Suite à cela, ajoutez 50 g de beurre pommade en dés.
2. Incorporez alors le sucre en poudre, la farine et le sel en mixant à vitesse 7 pendant 2 minutes. Une fois la pâte homogène, déplacez-la dans une jatte et réfrigérez une nuit sous un film alimentaire.
3. Le lendemain, allongez 250 g de beurre en lamelles sur du film alimentaire en une plaque de 15 cm par 15 cm. Liez les morceaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour faire une épaisseur lisse.
4. Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail, incisez une croix au centre à l'aide d'un couteau, puis étalez chaque corolle sur les côtés en conservant de l'épaisseur au milieu. Surmontez du beurre.
5. Refermez les corolles sur le beurre, puis étalez sur 60 cm par 40 cm avec le rouleau à pâtisserie. Roulez ensuite en boudin sur 60 cm de longueur, puis tassez légèrement pour le rouler en escargot.
6. Redressez-le pour l'aplatir et l'étaler à nouveau et ainsi obtenir un rectangle d'une épaisseur d'environ 3 millimètres. Détaillez ensuite dedans des losanges pour les enrouler comme des croissants.
7. Laissez lever 3 heures sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis badigeonnez-les d'un oeuf battu et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C.