Parfait pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, un croissant est toujours un petit plaisir gourmand qui se laisse savourer. Découvrez comment les cuisiner maison avec de l'huile de tournesol, du beurre, de la farine et des oeufs.
30 ml d'huile de tournesol
250 g de farine
125 ml de lait
120 g de beurre
45 ml d'eau
9 g de sel
7 g de levure fraîche
13,5 g de sucre
1 oeuf
1. Faites chauffer l'eau dans une casserole, puis sortez un bol et déposez la levure dedans. Couvrez-la avec l'eau une fois chaude, puis ajoutez 4,5 grammes de sucre et remuez avec une cuillère. Patientez alors que la levure s'active et mousse.
2. Dans la même casserole que précédemment, versez le lait et chauffez-le pour le tiédir, puis versez le reste de sucre dedans avec le sel. Mélangez et sortez un robot culinaire. Placez l'embout crochet et déposez la farine dans son bol.
3. Arrosez la farine avec l'huile puis le mélange de levure et le lait. Activez alors votre appareil pour battre le tout et obtenir une pâte bien homogène. Réservez-la pendant 3 heures de repos à température ambiante, couverte d'un linge.
4. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étendre la pâte sur votre plan de travail, puis recouvrez-en les deux tiers de beurre et pliez-la en trois. Réservez-la 30 minutes au frais, puis abaissez-la à nouveau et répétez l'opération précédente 3 fois.
5. Emballez votre pâte de film plastique et conservez-la 5 heures au frais, puis vous pourrez l'étendre en un rectangle et y découper des triangles que vous n'aurez qu'à rouler pour former les croissants. Chemisez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
6. Répartissez les croissants sur la plaque en les espaçant d'environ 5 centimètres car ils vont gonfler. Posez du film plastique dessus et patientez une heure de repos au chaud. Vous pourrez alors les cuire au four préchauffé à 240°C pendant 15 minutes.
7. Utilisez l'oeuf et un peu d'eau pour napper les croissants et les faire dorer pendant la cuisson. Vérifiez qu'ils se colorent agréablement, puis vous pourrez les déguster !