Croissant Rapide Thermomix

Recette Croissant Rapide Thermomix


Assisté de votre Thermomix, soyez rapide pour confectionner une pâte à croissant parfaitement pétrie. Néanmoins, vous devrez scrupuleusement respecter les temps de levée de l'appareil en plusieurs phases. Anticipez car la réserve totale sera longue avant de vous délecter.

Préparation : 145 min

Cuisson : 20 min

Total : 165 min


500 g + 2 c. à soupe de farine type 55
250 g de beurre doux congelé au préalable en morceaux
120 ml d'eau
120 ml de lait demi-écrémé
2 sachets de levure de boulanger
50 g de sucre
50 g de beurre ramolli en morceaux
1 c. à café de sel fin
1 oeuf battu pour la dorure


1. Videz l'eau et le lait dans la cuve de votre Thermomix, éparpillez la levure dans le liquide et lancez un cycle sur la vitesse 3 à 37°C de 2 minutes.

2. Tamisez ensuite la farine dans le mélange, dispersez le sel, joignez les morceaux de beurre et malaxez parfaitement tous les ingrédients.

3. Dès que l'appareil est bien homogène, laissez-le pousser directement dans la cuve pendant 120 minutes environ.

4. Quand le temps de repos est écoulé, incorporez les cubes de beurre surgelés et mixez le tout sur la vitesse 6 durant 45 secondes.

5. Enduisez légèrement votre plan de travail, étalez méthodiquement la pâte en forme de rectangle et rabattez-la en trois parties.

6. Décalez la préparation d'un quart de tour, abaissez-la une nouvelle fois et repliez-la comme à l'étape précédente. Puis renouvelez la même action un dernier coup.

7. Rangez le morceau de pâte dans votre réfrigérateur et laissez-le reposer au frais pendant une vingtaine de minutes.

8. Abaissez l'appareil en un rectangle de 20 cm de largeur sur 3 mm d'épaisseur et détaillez des triangles réguliers. Puis enroulez les pièces sur elles-mêmes afin de former des croissants en commençant par la partie large jusqu'à la pointe en veillant à ne pas trop comprimer chaque unité.

9. Chemisez une plaque métallique avec une feuille de papier sulfurisé, positionnez les croissants sur toute la surface et laissez-les enfler à couvert dans un lieu tempéré jusqu'à ce qu'ils doublent leur volume. Attention cette étape peut durer maximum 4 heures.

10. Quinze minutes avant la fin du temps de pousse, actionnez votre four, réglez-le sur 210°C et badigeonnez délicatement les viennoiseries avec l'oeuf fouetté au préalable.

11. Glissez les croissants dans votre four bien chaud et laissez-les dorer pendant 20 minutes maximum sous surveillance.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies