Ces petits biscuits sont tout à fait délicieux et se dégustent volontiers au goûter ou avec un bon café. Préparés à l'orientale, ils sont garnis d'une farce à base d'amandes. La recette permet de confectionner une cinquantaine de gâteaux environ.
500 g de beurre fondu
1,5 kg de farine
700 g d'amandes concassées
1,5 verre à thé de sucre en poudre
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
1/4 de c. à café de levure
Un peu de fleur d'oranger pour mouiller la farce
10 c. à soupe de sucre glace environ
Amandes effilées
1. Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir. Préparez votre farce sucrée en versant les amandes concassées, 2 oeufs, le sucre en poudre et la levure dans un saladier.
2. Mélangez et ajoutez une ou deux c. à soupe de fleur d'oranger de façon à mouiller les ingrédients et pouvoir les assembler plus facilement. Réservez cette pâte de côté.
3. Dans un autre saladier, mélangez le sucre glace, la farine et le beurre. Lorsque la pâte devient collante, sablez-la en la roulant entre la paume de vos mains. Rassemblez ensuite la pâte en une boule homogène que vous étalez en une couche de 3 mm environ. Pensez à fariner votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle.
4. Découpez ensuite la pâte pour former des triangles de taille régulière. Aidez-vous pour cela d'un emporte-pièces.
5. Pendant que le four chauffe à 160°C, garnissez chaque triangle d'une c. à soupe de farce avant d'enrouler la pâte sur elle-même pour former un croissant.
6. Placez les croissants sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf et décorez d'amandes effilées avant de les mettre à cuire un quart d'heure.
7. Lorsque la pâte blondit, retirez les biscuits du four. Laissez-les refroidir sur une grille.