Croissant Végétalien

Recette Croissant Végétalien


Voici des croissants fait maison, façon végétalienne, facile à faire mais à préparer à l'avance car le temps de repos est long. La farine de manitoba est difficile à trouver mais peut être remplacée par de la farine blanche.

Préparation : 45 min

Cuisson : 20 min

Total : 65 min


250 g de farine manitoba
250 g de farine blanche
250 g + 25 g de beurre
280 ml d'eau
60 g de sucre
20 g de levure fraîche de boulangerie
5 g de sel


1. Mélangez les farines dans un grand saladier, ajoutez le sel et le sucre et mélangez à nouveau.

2. Dans un petit bol, dissolvez la levure dans l'eau tiédie au micro-ondes.

3. Rajoutez la levure dans le saladier et pétrissez vigoureusement. Lorsque la pâte est bien souple et homogène, réservez-la au frigidaire pendant une nuit entière.

4. Prenez deux feuilles de papier sulfurisé et placez les 250 g de beurre entre les feuilles. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez le beurre en une plaque rectangle que vous mettrez au réfrigérateur pendant toute la nuit également.

5. Le lendemain, sur un plan de travail fariné, étalez la pâte, puis placez au centre le rectangle de beurre étalé. Recouvrir avec les bords de pâte. Toujours avec le rouleau à pâtisserie étalez, en retournant et pliant la pâte sur plusieurs couches à chaque fois. Finissez en pliant en rectangle et emballez dans du papier transparent et laissez reposer au frigidaire pendant une heure.

6. Préchauffez le four thermostat 200°C. Réétalez la pâte et coupez la pâte en triangles. Enroulez les triangles et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisée, bien écartés pour qu'ils puissent gonfler en cuisant.

7. Dans un petit bol, passez 25 g de beurre au micro-ondes pendant 30 secondes. Avec un pinceau de cuisine, beurrez les croissants avant de les enfourner pendant 20 minutes. Dégustez.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies