Cronut Francais

Recette Cronut Francais


Découvrez comment préparer cette variante de cronuts français, directement inspirée de la recette du pâtissier Dominique Ancel qui a fait voir le jour à ce savoureux beignet feuilleté aux Etats-Unis. Vous garnirez ces cronuts d'une onctueuse crème pâtissière à la saveur vanillée. La pâte de ces cronuts nécessite une nuit de repos au frais.

Préparation : 60 min

Cuisson : 10 min

Total : 70 min


200 g + 20 g de beurre
450 g de farine
260 ml + 250 ml de lait
80 g + 50 g de sucre en poudre
20 g de maïzena
2 jaunes d'oeufs
12 g de crème fraiche épaisse
1 gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
20 g de levure de boulanger
1 c. à café et demie de sel
huile de pépins de raisin
sucre glace


1. Faites tiédir les 260 ml de lait dans un casserole. Emiettez la levure dans un bol et délayez-la avec une cuillère à café des 80 g de sucre et une cuillère à soupe de lait. Réservez la préparation pendant quinze minutes.

2. Coupez les 20 g de beurre en morceaux. Tamisez la farine dans une terrine, creusez un puits et versez-y le sel, le reste des 80 g de sucre, la levure, les morceaux de beurre et reste de lait tiède tout en pétrissant à la main.

3. Formez une boule de pâte bien lisse, couvrez-la d'un torchon propre et sec et laissez-la reposer pendant une heure. Au bout de ce temps, farinez votre plan de travail, déposez-y la pâte et abaissez-la au rouleau de façon à obtenir un rectangle.

4. Placez les 200 g de beurre au centre de la pâte, rabattez les deux extrémités de la pâte au centre, emballez le tout de film et réservez la pâte au réfrigérateur pendant une demi-heure.

5. Au bout de ce temps, retirez la pâte du film, abaissez-la à nouveau sous forme de rectangle, repliez-la en trois sur elle-même, replacez-la dans le film et placez-la au réfrigérateur pendant quinze minutes.

6. Répétez l'opération trois fois de suite, abaissez la pâte sur un centimètre de hauteur, détaillez-y vos cronuts à l'aide d'un emporte-pièce rond et façonnez un trou dans chaque beignet à l'aide d'un petit bouchon ou d'une douille.

7. Chemisez la plaque de cuisson de votre four d'une feuille de papier sulfurisé, déposez-y les cronuts, recouvrez la plaque d'un film, réservez-les ainsi pendant une heure et demie et placez-les au réfrigérateur pour toute une nuit.

8. Fendez la gousse de vanille avec la lame d'un couteau et récoltez les grains avec la pointe. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les grains de vanille et faites bouillir le tout.

9. Placez les jaunes d'oeufs dans un saladier, ajoutez les 50 g de sucre, fouettez-les énergiquement jusqu'à blanchiment et intégrez-y la maïzena et le lait sans cesser de mélanger. Transvidez la préparation dans la casserole, laissez épaissir à feu moyen tout en fouettant, versez la crème dans un cul de poule, filmez-la au contact et réservez-la au frais.

10. Sortez les cronuts du réfrigérateur et laissez-les une bonne demi-heure à température ambiante. Tapissez une assiette de papier absorbant. Remplissez une assiette creuse de sucre en poudre. Fouettez le blanc d'oeuf avec un peu de sucre glace jusqu'à l'obtention d'un glaçage onctueux.

11. Faites chauffer un bain de friture, déposez-y avec prudence les cronuts un à un pour une à deux minutes de cuisson, égouttez-les sur l'assiette, roulez-les sur la tranche dans l'assiette de sucre en poudre, fourrez-les de crème pâtissière avec une poche à douille et nappez-les sur une face de glaçage. Servez aussitôt.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies