Qu'est-ce qui se passe si on fusionne un croissant avec un donut ? C'est l'étrange question que s'est posée la boulangerie new-yorkaise Dominique Ansel Bakery. Et le résultat, le Cronut, est une telle réussite que cette boulangerie a acquis une grande notoriété depuis ! Il existe différents parfum pour cette surprenante pâtisserie, mais le Cronut lemon (Cronut au citron) reste une valeur sûre pour combler tous les estomacs.
1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf
15cl de crème fleurette
3 c. soupe de sucre glace
1 c. à café de jus de citron
un peu d'eau
huile de pépin de raisin
colorant jaune (facultatif)
1. Cassez votre oeuf dans un petit bol puis mélangez consciencieusement le jaune et le blanc.
2. Coupez en deux, symétriquement, votre pâte feuilletée (originellement de forme ronde).
3. Étalez la mixture faite avec l'oeuf sur l'une des deux parties coupées, de façon à ce qu'elle colle, et recouvrez cette partie avec l'autre : vous vous retrouvez avec une demi-lune de pâte.
4. Aplatissez bien les pâtes l'une sur l'autre. N'hésitez pas à vous servir d'un rouleau pour arriver à vos fins.
5. Coupez à nouveau en deux, symétriquement, votre pâte feuilletée (vous obtenez un quart de lune).
6. Recommencez avec la mixture, qui vous permet de coller les deux parties. (Aplatissez bien fort, cette fois-ci).
7. Réitérez une dernière fois (coupure symétrique, mixture, collage et aplatissement).
8. Utilisez à présent un emporte-pièce (cela marche également avec un verre) pour creuser dans votre pâte la forme du Cronut. Enlevez l'excédent de pâte afin de ne garder que le rond qui servira à faire votre pâtisserie. Laissez l'emporte-pièce pour l'étape 9.
9. A l'aide d'un objet rond et creux (le mieux serait d'utiliser une douille), creusez le trou intérieur du Cronut en enlevant encore une fois l'excédent de pâte.
10. Mettez votre Cronut sur du papier aluminium, qui permet une bonne adhésion , puis retirez l'emporte-pièce à l'aide d'un couteau que vous manierez délicatement.
11. Mettez le tout au congélateur, le temps de cuisiner la crème et le glaçage.
12. Battez votre crème fleurette dans un récipient creux et rond, et ajoutez-y 1 c. à café de sucre glace : vous avez votre crème chantilly.
13. Dans un petit ramequin, mettez 2 c. à soupe de sucre glace, 1 c. à café de jus de citron et un peu d'eau (si vous le souhaitez) et mélangez le tout.
14. (facultatif) Vous pouvez y rajouter du colorant jaune.
15. Versez dans une casserole ou un rondeau suffisamment d'huile de pépin de raisin pour presque immerger le Cronut. Mettez-la à bouillir à feu moyen, puis faites-y frire le Cronut environ 2 à 3 minutes.
16. Sortez-le puis servez-vous d'une feuille de papier absorbant (un simple sopalin suffit) afin de l'égoutter.
17. Mettez-le au four (180°c) pendant 1/4 d'heure.
18. Sortez-le puis saupoudrez-le avec le sucre glace (2 à 3 c. à soupe).
19. Mettez la chantilly dans une poche à douille et insérez-en dans le Cronut à quatre endroits différents (ou plus suivant votre envie).
20. Recouvrez votre Cronut avec le glaçage.