Découvrez le gratin de crozets au sarrazin et aux cèpes, accompagné d'épinards à la crème de bleu d'auvergne, avec ses cubes de jambon blanc fumé et ses champignons rissolés. Parfait pour les longues soirées d'hiver !
125 g de Crozets au sarrazin
125 g de Crozets aux cèpes
200 g d'épinards surgelés
500 g de champignons de Paris
20 cl de crème semi-épaisse allégée
100 g de bleu d'Auvergne
2 tranches jambon blanc fumé
1 gousse d'ail
Parmesan râpé
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
1. Portez un volume d'eau salée à ébullition et plongez-y les deux sortes de crozets. Laissez-les cuire selon le mode d'emploi. Pendant ce temps, passez les épinards surgelés à la poêle afin de les décongeler puis mettez de côté.
2. Emincez les champignons de Paris et l'ail puis faites-les rissoler une dizaine de minutes. Incorporez les épinards afin de mélanger les saveurs et laissez cuire encore un moment à petit feu. Découpez le jambon en cubes et jetez-les dans la poêle également. Egouttez vos crozets et réservez-les.
3. Une fois l'eau des épinards évaporée, versez dedans la crème fraîche et mélangez. Faites des cubes de bleu d'Auvergne et faites-les fondre dans la crème. Assaisonnez de poivre et d'un peu de sel si besoin (attention néanmoins car le bleu d'Auvergne est déjà salé). Préchauffez votre four à 220°C.
4. Une fois la sauce homogène, mélangez-la aux crozets dans un plat à gratin huilé au préalable. Parsemez le dessus de parmesan fraîchement râpé puis mettez au four pendant 20 minutes. C'est prêt lorsque le dessus est bien doré. Servez 5 minutes après la sortie du four.