Incontournable dans la gastronomie savoyarde, le crozet est une sorte de pâte fabriquée à base de farine de sarrasin ou de farine de blé dur. Il s'accommode parfaitement d'une sauce tomate qui viendra lier le plat et donner un bel accent savoureux à votre repas.
200 g de crozets
100 g de sauce tomate
50 g de Beaufort
1 noix de beurre
1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Une fois prête, plongez les crozets que vous laissez barboter pendant 20 minutes. Mettez le four à préchauffer à 180°C.
2. Sortez les crozets et égouttez-les. Afin d'éviter que l'ensemble ne s'agglomère, ajoutez la noisette de beurre et remuez doucement pendant 30 secondes.
3. Une fois les crozets bien délayés avec le beurre, continuez à remuer en ajoutant progressivement la sauce tomate jusqu'à obtenir une belle harmonie de couleur rouge.
4. Déposez l'ensemble dans un plat à gratin et râpez votre Beaufort par dessus en veillant à bien recouvrir l'intégralité des crozets. Enfournez pour 15 minutes.
5. Sortez le plat du four une fois que le Beaufort est bien uniformément fondu et servez immédiatement. Bien qu'ils se suffisent à eux-mêmes parfaitement, vous pouvez accompagner vos crozets à la sauce tomate d'une salade verte.