Idéale pour vous réchauffer lorsque l'hiver est trop long ou trop rude, cette spécialité culinaire de l'Oisans se déguste sans compter. La douceur des crozets de pommes de terre, les effluves de fromage doré au four... tout un poème !
700 g de farine
500 g de pommes de terre
200 g de gruyère râpé
2 dl d'eau
15 g de beurre
2 oeufs entiers
2 belles pincées de sel
1/2 sachet de levure
1 filet d'huile
1. Rincez les pommes de terre sous l'eau courante puis plongez-les entières dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites-les cuire plus ou moins 30 minutes, en fonction de leur grosseur. Assurez-vous de leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau puis sortez-les à l'aide d'un écumoire, égouttez-les bien et laissez-les un peu refroidir avant de les éplucher. Placez-les ensuite dans un récipient et écrasez-les minutieusement avec une fourchette. Réservez.
2. Dans un grand saladier, versez la farine, ajoutez du sel et du poivre, mélangez et faites un puits. Incorporez-y les oeufs et battez-les à la fourchette puis ajoutez la purée de pommes de terre et la levure. Malaxez grossièrement le tout à la main et progressivement, versez l'eau, toujours en remuant à la main et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se tienne, mais suffisamment souple.
3. Prélevez la moitié de la pâte puis sur votre plan de travail fariné, roulez-la avec la paume de vos mains de façon à obtenir de grands rouleaux d'environ 1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un couteau, coupez de petits tronçons et recommencez la même opération avec le reste de pâte.
4. Portez à ébullition une grande cocotte d'eau salée additionnée d'un filet d'huile et faites cuire les crozets pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils retombent au fond de la cocotte. Quelques minutes avant la fin de cuisson, préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
5. Sitôt les crozets cuits, égouttez-les à l'aide d'une passoire et versez-en une couche dans un grand plat creux allant au four, en alternant successivement avec une couche de gruyère râpé jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez en recouvrant d'une couche de gruyère et disposez de petites noisettes de beurre sur l'ensemble du plat. Faites ensuite gratiner une vingtaine de minutes et servez aussitôt sorti du four.