Une nuit complète en réserve avec des épices, des herbes et de l'ail et une cuisson lente au four à basse température, voici une méthode judicieuse pour confire la cuisse de canard. Un plat magnifiquement délicieux et savoureux.
6 cuisses de canard
300 g de graisse de canard
2 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier broyées
4 pincées de miettes de thym
4 c. à café de sel fin
6 tours de poivre du moulin
1. Disposez les cuisses de canard dans une terrine en veillant à les positionner bien à plat et saupoudrez-les de sel, de poivre, d'ail, de laurier et de thym.
2. Enveloppez le plat avec un film transparent et rangez-le au frais pendant une nuit complète.
3. Le jour de la recette, démarrez votre four, réglez-le sur 90°C pour le préchauffer doucement et faites dissoudre la graisse dans une cocotte en fonte sur le feu doux.
4. Installez les morceaux de volaille dans la matière grasse fondue sans les superposer et fermez la marmite avec son couvercle.
5. Rangez le tout dans votre four et laissez mijoter le canard lentement pendant 6 heures. Attention, la graisse de cuisson ne doit jamais frémir, soyez donc très vigilant.
6. 30 minutes avant la fin de la cuisson, insérez le plat de service dans votre four pour le maintenir en étuve et laissez la préparation terminer tranquillement son mijotage.
7. Quand les cuisses de canard sont enfin confites et fondantes, écumez-les délicatement et disposez-les dans le plat chauffé au préalable.
8. Puis présentez la viande sur table immédiatement et savourez-la dans la foulée avec une purée de pommes de terre et une salade verte.