Anticipez votre dîner et misez sur une cuisson lente au four pour servir des cuisses de canard parfaitement confites. Pensez à faire mariner la viande 3 heures minimum. Cette préparation vous permettra de peaufiner le dessert ou de vous relaxer.
4 cuisses de canard bien grasses
60 cl de vin blanc sec
5 cl de cognac
1 carotte
Thym
Laurier
Persil
3 gousses d'ail
1 beau morceau de zeste d'orange
1 c. à soupe de baies de genièvre
1 c. à soupe de baies roses
1 bâton de cannelle
Sel
Poivre du moulin
1. Epluchez la carotte avec un économe, débitez-la en rondelles et broyez les gousses d'ail avec la lame d'un couteau.
2. Déposez les cuisses de canard dans une terrine, recouvrez-les avec les tranches de carotte et l'ail écrasé et éparpillez les herbes diverses.
3. Joignez ensuite le zeste d'orange, la cannelle, les baies de rose et de genièvre et mouillez le tout avec le cognac et le vin blanc.
4. Brassez la marinade, enveloppez la préparation et laissez-la macérer au frais pendant 3 heures minimum sans oublier de retourner la viande au moins 2 fois.
5. Dès que les cuisses de canard sont suffisamment parfumées, démarrez votre four sur 120°C et écumez la viande avec délicatesse.
6. Disposez-la dans une cocotte, enlevez le thym, le laurier et le persil de la décoction et versez la marinade sur le canard.
7. Fermez la marmite avec son couvercle et glissez-la dans votre four pendant 4h30 sans vous en soucier.
8. Laissez les cuisses de canard confire doucement, préparez le reste du repas et régalez-vous avec fierté et satisfaction.