Proche du cassoulet, cette recette de cuisses de canard aux haricots blancs est une merveille pour les plus patients. Avec 220 minutes de cuisson, vous prendrez davantage de plaisir à déguster votre plat après avoir attendu si longtemps.
Cuisses de canard de Barbarie
400 g de haricots blancs secs
30 g de graisse d'oie
2 branches de céleri
2 saucisses fumées
100 g de lard fumé
1 pied de veau
4 tomates
1 oignon
2 carottes
1 bouquet garni
1 clou de girofle
2 l + de l'eau
Poivre
Sel
1. Faites tremper les haricots blancs la veille dans l'eau fraîche, puis écoulez l'eau et mettez-les dans un faitout rempli d'eau froide. Portez à feu vif : aux premiers bouillons, comptez 10 minutes de cuisson.
2. Retirez régulièrement l'écume pendant ce temps et profitez-en pour peler le céleri et les carottes afin de les détailler en julienne. Epluchez et piquez l'oignon entier d'un clou de girofle.
3. Egouttez les haricots à la fin de leur cuisson, puis transférez-les dans une cocotte et recouvrez de 2 litres d'eau fraîche. Ajoutez l'oignon, le lard et le pied de veau puis laissez mijoter 2 heures à petit feu.
4. Retirez l'écume pendant les premières minutes, puis assaisonnez les cuisses de canard d'un peu de sel et de poivre afin de les saisir dans la graisse d'oie avec les saucisses fumées entières.
5. Plongez quelques secondes les tomates dans l'eau bouillante, puis divisez-les en 4 et retirez les pépins. Préchauffez ensuite votre four à 180°C de façon à ce qu'il soit prêt pour les haricots.
6. A la fin de la cuisson de ces derniers, versez-les sans le jus de cuisson dans un plat creux en terre avec le pied de veau. Ajoutez les légumes, les saucisses, les cuisses de canard et les tomates.
7. Arrosez du jus de cuisson des haricots jusqu'à hauteur des ingrédients, assaisonnez de sel et de poivre, puis enfournez 90 minutes. Mouillez la viande en cours de cuisson régulièrement, puis servez.