Faites mijoter des cuisses de grenouilles décortiquées au préalable dans une sauce bien corsée au vin blanc et à la crème et servez-les avec des vol-au-vent juste dorés au four. Une association croustillante et généreuse à découvrir.
2 kg de cuisses de grenouille décongelées
6 croustillants pour bouchées à la reine
3 échalotes
3 gousses d'ail
50 cl de crème
25 cl de vin blanc
20 g de beurre
1/2 bouquet de coriandre hachée
2 c. à soupe de fumet de poisson
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de Maïzena
1 citron vert pressé
Piment
Sel
Poivre
1. Plongez les grenouilles décongelées dans une grande quantité d'eau bouillante et laissez-les blanchir quelques minutes à frémissement.
2. Egouttez les cuisses de grenouilles dans une passoire, patientez qu'elles refroidissent et décortiquez-les avec soin. Puis réservez la chair dans un récipient.
3. Pelez les aromates, émincez-les finement et faites-les fondre dans une cocotte avec le beurre et l'huile d'olive.
4. Dès que la fondue d'oignon et d'ail est suffisamment attendrie, arrosez-la avec le vin blanc et le jus de citron vert et assaisonnez le tout avec le sel, le poivre et le piment selon vos goûts.
5. Parsemez tous les éléments de Maïzena et de fumet de poisson sans cesser de les brasser avec une cuillère en bois pour lisser la sauce et laissez mijoter la préparation doucement durant 20 minutes.
6. Incorporez ensuite les morceaux de grenouilles dans le bouillon onctueux et poursuivez le rissolage encore 10 minutes.
7. Goûtez le mélange, ajustez l'assaisonnement pour qu'il soit suffisamment corsé, ajoutez la coriandre et la crème et mettez votre four en marche sur 180°C.
8. Insérez les croûtes dans votre four chaud et laissez-les dorer doucement pendant une dizaine de minutes.
9. Disposez les vol-au-vent dans 6 assiettes de service, recouvrez-les avec 2 louches de cuisses de grenouilles enrobées et servez-les aussitôt.