Cette recette vous permet d'accommoder facilement vos cuisses de lapin pour en faire la base de votre plat principal. Vous pourrez les servir avec des pâtes fraîches, car une belle sauce brune très goûteuse accompagne la viande.
4 cuisses de lapin
1 bouteille de vin rouge corsé
250 g champignons de Paris
1 kg de carottes
2 oignons
3 feuilles de laurier
Clous de girofle
Huile
Farine
1. Préparez votre marinade la veille si possible, car il faut compter au moins 12 heures de repos : versez le vin dans un grand saladier et ajoutez les feuilles de laurier, les oignons pelés et piqués de clous de girofle, ainsi que les carottes coupées en tronçons d'environ 5 cm.
2. Ajoutez du sel et de poivre et mélangez avant de déposer les cuisses de lapin dans la marinade. Couvrez et placez au repos au frais.
3. Le jour J, préparez un roux en mettant à chauffer un filet d'huile dans lequel vous délayez la farine. Lorsque la farine est bien colorée, ajoutez progressivement du vin rouge récupéré de la marinade et remuez sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Votre sauce doit être assez épaisse (et non liquide), comme une béchamel.
4. Lorsque votre sauce est bien épaisse, incorporez les cuisses de lapin, les carottes et les champignons que vous aurez au préalable lavés et détaillés en tranches. Rectifiez l'assaisonnement, puis diminuez le feu et faites cuire doucement 60 minutes.
5. Dégustez bien chaud dès la fin de la cuisson.