La daube ou mijotée de viande de boeuf est un plat qui exalte toutes ses saveurs par une marinade goûteuse une macération et une cuisson lente. Un plat complet, vraiment savoureux, qui ne vous laissera pas sur votre faim.
1 kg de paleron de boeuf
1 l de vin rouge
1,5 kg de carottes
600 g de pomme de terre
5 échalotes
1 oignon
4 clous de girofle
1 bouquet garni
2 c. à soupe de farine
2 cubes de bouillon de boeuf
Quelques grains de poivre
1. La veille au soir tranchez le paleron en dés et déposez-le dans une bassine. Ajoutez un oignon planté de clou de girofles, le bouquet garni et le poivre, puis versez le vin rouge à hauteur.
2. Recouvrez de film étirable et placez au réfrigérateur toute la nuit.
3. Le jour d'après, égouttez la viande avec une écumoire et disposez-la sur du papier absorbant. Mettez la marinade de côté.
4. Pelez les échalotes et l'oignon, les carottes ainsi que les pommes de terre. Tranchez les échalotes et l'oignon en lamelles, les carottes en rondelles et les pommes de terre en cubes.
5. Déposez une cocotte sur le feu et ajoutez-y un fond d'huile. Dès qu'il est chaud, insérez-y les échalotes et l'oignon et faites-les suer. Remuez.
6. Ajoutez les morceaux de viande et saisissez-les sur feu vif. Saupoudrez de farine, remuez avec une spatule et laissez cuire durant 5 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les bouillons, puis incorporez les pommes de terre et les carottes.
7. Recouvrez de marinade, couvrez et laissez cuire durant 80 minutes. Retirez du feu et mettez dans un plat d'office.