Préparée à l'ancienne, tant en terme de cuisson que de constitution, cette daube de sanglier au vin blanc, petits légumes et aromates sublimera vos repas dominicaux en famille. A accompagner volontiers de pommes duchesse ou d'une purée maison.
1 kg de sanglier
2 feuilles de laurier séché
5 dl de vin blanc sec
Romarin frais
2 oignons
Quelques filets d'huile
3 carottes
Thym frais
1. A l'aide d'un économe, commencez par peler les carottes puis parez-les avant de les rincer et de les sécher dans un torchon propre.
2. Débitez-les ensuite en tranches dans la largeur avec un couteau à légumes ou un robot et taillez à son tour l'oignon en lamelles après en avoir ôté la première peau ainsi que le germe.
3. Lavez enfin le thym ainsi que le romarin frais et détaillez la viande en cubes grossiers avec un couteau bien affûté.
4. Dans un grande cocotte à fond épais bien chaude tapissée d'un peu d'huile, jetez les dés de viande pour les saisir sur toutes les faces à grande flamme, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois.
5. Une fois fait, intégrez les tranches de carotte suivies des lamelles d'oignon et laissez suer 5 minutes sans baisser le feu, après quoi vous mouillerez au vin blanc en grattant pour décoller les sucs.
6. Passez à feu doux, assaisonnez à votre goût et plongez-y les herbes fraîches et le laurier. Laissez mijoter à peu près 1h à couvert en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.