Vous attendez 20 personnes pour le dîner ? Avec 12h devant vous, attendez-vous à une grosse préparation mais surtout, à un bon gros repas grâce à notre bonne daube préparée à l'ancienne.
6 kg de cuissot de jeune sanglier
4 couennes de porc
400 g de lard gras
10 carottes
10 échalotes
8 oignons
6 gousses d'ail
10 clous de girofle
Baies de genièvre
3 l de vin rouge
20 cl de vieux cognac
Huile
Persil
Thym
Laurier
Sel
Poivre
1. Epluchez l'ail et les échalotes, émincez-les assez finement et déposez-les dans un plat. Concassez une dizaine de baies de genièvre, des feuilles de laurier et ajoutez-les à l'ail et aux échalotes avec le thym. Arrosez le tout de trois c. à soupe d'huile et remuez comme pour une marinade.
2. Tranchez le lard en lamelles et enroulez le cuissot avec en plantant des piquets. Déposez le cuissot dans le plat avec le reste et ajoutez la moitié de persil haché.
3. Versez le vin rouge sur le tout et réservez pendant 12h pour faire mariner en le retournant toutes les 3h.
4. Rincez et taillez les carottes avec les oignons et faites-les revenir avec la couenne dans une grosse cocotte. Lorsque le tout commence à colorer, ajoutez le cuissot de sanglier avec la marinade préalablement passée au chinois.
5. Ecrasez des clous de girofle et mettez-les dans la cocotte. Ajoutez le persil et le cognac, assaisonnez et placez la cocotte au four avec le couvercle pendant 5h à 170°C.