Avec 30 personnes pour le repas, il va falloir remonter les manches et sortir les grosses cocottes. Une daube conviendra parfaitement à condition de vous organiser la veille pour faire mariner la viande toute la nuit.
7,5 kg de joues de boeuf
40 filets d'anchois
750 g de farine
30 oignons
30 gousses d'ail
10 clous de girofle
10 feuilles de laurier
50 cornichons à la russe
500 g de câpres
Noix de muscade
20 c. à soupe d'huile d'olive
10 c. à soupe de vinaigre
2 verres d'eau
1. Organisez-vous la veille pour faire mariner la viande toute la nuit. Pour cela, tranchez-la et déposez-la dans un gros récipient avec de l'huile d'olive.
2. Epluchez et écrasez l'ail à l'aide d'un presse-ail et ajoutez-le à la marinade avec du laurier, des clous de girofle et de la noix de muscade râpée.
3. Faites préchauffer le four à 150°C. Préparez une mixture d'anchois en les passant au mixeur avec les 10 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de la marinade et 1 c. à soupe de farine, enduisez la viande avec la mixture. Ciselez les cornichons, les câpres, les oignons et réservez.
4. Garnissez une ou deux grosses cocottes selon la taille de votre four en commençant par déposer de la viande au fond puis des oignons, des câpres et des cornichons par-dessus. Recommencez l'opération en alternant les couches afin de remplir les cocottes.
5. Ajoutez deux verres d'eau et lutez la cocotte en réalisant une pâte à base d'eau et de farine pour réaliser un joint hermétique entre la cocotte et le couvercle. Passez au four pendant 3h à 150°C.