Cette recette de daube de sanglier commence à la cocotte et finit au four pour bien mijoter. Choisissez du vin rouge tannique comme le bergerac ou le cahors. Accompagnée de polenta cette recette est encore plus délicieuse.
2 kg de cuissot de sanglier
1 oignon rouge
3 carottes
1 bouquet garni
3 c. à café de cognac
30 g de beurre
2 c. à café d'huile d'olive
1 c. à café de farine
1 c. à café de concentré de tomates bio
250 ml de bouillon
1 gousse d'ail
1,5 l de vin rouge
1 c. à café de sel fin
1 c. à café de poivre du moulin
1. La veille au soir, rincez les carottes, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Pelez l'oignon, coupez-le en deux et émincez-le finement. Pelez l'ail et réservez.
2. Coupez la viande en gros morceaux de tailles égales et mettez-les dans un grand saladier.
3. Déposez les carottes, l'ail et l'oignon dans le grand saladier, versez le vin et ajoutez le bouquet garni. Recouvrez de film plastique et laissez reposer une nuit dans le réfrigérateur.
4. Retirez la viande, les oignons et les carottes et laissez-les sécher sur du papier absorbant puis mettez le four à préchauffer à 175 °C.
5. Filtrez le reste de la marinade, mettez le bouquet garni de côté et portez la marinade à ébullition dans une casserole avec le bouillon. Baissez le feu et laissez cuire quelques minutes.
6. Mettez l'huile à chauffer avec le beurre dans une grande cocotte et faites revenir la viande, les carottes et les oignons pendant quelques minutes en remuant bien
7. Saupoudrez la viande et les légumes de farine, ajoutez le concentré de tomates et mélangez bien.
8. Déglacez avec le cognac, ajoutez le bouquet garni dans la cocotte et versez la préparation à base de vin rouge. Assaisonnez de sel et de poivre et enfournez pendant 1h20 en surveillant la cuisson.