Si vous avez eu l'occasion de visiter la Corse, peut-être avez-vous goûté à la fameuse daube locale de sanglier. C'est un régal ! En voici d'ailleurs la recette pour les aficionados. A servir avec des pommes de terre.
1,5 kg de sanglier coupé en gros morceaux
1 bouteille de vin rouge corsé
300 g + 2 c. à soupe de farine tamisée
200 g de carottes
1 gros oignon jaune
4 gousses d'ail rose
600 g de champignons des bois
50 g de triple concentré de tomates
1/4 de bouquet de persil plat
6 c. à soupe d'huile d'olive
18 g de sel fin de cuisine
3 g de poivre noir moulu
2 feuilles de laurier
1. La veille, préparez la marinade en épluchant les oignons, l'ail et les carottes. Réduisez l'ail en purée et émincez les oignons et les carottes. Disposez le tout dans un grand saladier avec les morceaux de viande et le laurier avant de couvrir de vin rouge. Placez au repos sous un couvercle pendant un jour complet.
2. Le lendemain, égouttez les morceaux de viande et les légumes. Si la viande est encore humide, séchez-la soigneusement avec du papier absorbant avant de la faire revenir dans un filet d'huile grésillante.
3. Laissez rissoler de tous les côtés, puis quand elle a bruni, jetez un peu de farine en pluie. Remuez. Placez la viande et les légumes dans une cocotte en fonte.
4. Lavez et séchez bien le persil avant de le hacher, puis nettoyez les champignons. Découpez les plus gros en quartiers. Ajoutez le tout dans la cocotte avec le laurier.
5. Arrosez la préparation avec la marinade et un demi-litre d'eau dans lequel vous délayez le concentré de tomates. Ajustez le sel à votre goût personnel et ajoutez quelques grains de poivre, puis placez le couvercle sur la cocotte en fonte.
6. Préchauffez votre four à 110 °C. Pendant ce temps, fabriquez une pâte épaisse en mélangeant 300 g de farine avec 20 cl d'eau dont vous vous servez pour souder le couvercle à la cocotte. Ceci permet de fermer hermétiquement la cocotte et de conserver au maximum les arômes de la préparation intacts.
7. Laissez cuire doucement entre 4 et 5 heures, sans ouvrir le récipient. Servez très chaud avec des pommes de terre, des tagliatelles ou une autre garniture de votre choix.