Préparer une daube sans carottes est tout à fait possible : en voici la preuve avec cette recette longuement mijotée à base d'épaule et de pieds de mouton. A servir avec des pommes de terre vapeur.
4 pieds de mouton
1 kg d'épaule de mouton
750 g de tomates
1/2 l de vin rouge
150 g de lard gras
150 g de lard maigre
100 g de couenne
2 oignons
1 dl d'huile olive
1. Préparez une marinade en versant le vin dans un plat creux assez grand, dans lequel vous glissez l'huile, les oignons et le bouquet garni. Ajoutez l'épaule de mouton détaillée en gros morceaux et enrobée de lard gras. Placez sous un linge et laissez reposer 1 jour complet.
2. Mettez les oignons et l'ail hachés à dorer à feu moyen ainsi que le lard maigre coupé en dés. A part, faites blanchir les pieds de mouton désossés et la couenne coupée en morceaux.
3. Choisissez un plat à bords hauts passant au four qui puisse se fermer avec un couvercle. Disposez les différents ingrédients (viandes et légumes) à l'intérieur et arrosez généreusement de marinade. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et des morceaux de tomate en cubes.
4. Préchauffez votre four à 100 °C. Couvrez la préparation et enfournez pour 4 heures de cuisson. Au moment de servir, retirez l'excès de gras et servez très chaud.