Osez une version végétarienne de la daube provençale à préparer la veille. Ici, la viande est remplacée par du seitan (protéines de blé). Un plat qui prouve que l'on peut manger végétarien et prendre du plaisir !
250 g de seitan
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
75 g d'olives noires
1/2 bouteille de vin rouge de Provence
2 c. à soupe de coulis de tomate
2 c. à soupe + huile d'olive
1 bouquet de thym
2 feuilles de laurier
Zestes d'1 orange non traitée
Sel
Poivre
1. Découpez le seitan en cubes puis placez-les dans un saladier. Épluchez et coupez en fines rondelles la carotte, pelez et taillez finement l'oignon ainsi que les gousses d'ail puis mélangez-les au seitan.
2. Ajoutez-y également le thym, le laurier et les zestes d'orange. Terminez par verser le vin rouge, mélangez, filmez et placez le saladier au réfrigérateur pour la nuit.
3. Le lendemain, égouttez le seitan et la garniture en conservant le jus de la marinade. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et jetez-y les morceaux de seitan et les légumes pendant quelques minutes.
4. Ajoutez la marinade, portez à ébullition le plat puis ajoutez le coulis de tomates. Salez et poivrez également puis mélangez l'ensemble.
5. Placez le couvercle de la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive ainsi que les olives noires puis remettez à cuire pendant 5 minutes afin de faire épaissir la sauce.