La volaille est une viande maigre souvent sèche lorsqu'elle est cuisinée. Afin d'obtenir une viande plus tendre et juteuse, vous pouvez cuisiner une dinde bouillie avec de la sauce que vous accompagnerez avec des légumes !
1,5 kg de dinde
175 ml de vin blanc sec
60 ml de farine
30 ml de beurre
3 branches de céleri
3 brins de persil
3 clous de girofle
1 poireau
1 oignon
1 carotte
1 navet
1 feuille de laurier
1 c. à café de thym
1 c. à café de poivre
1 c. à café de sel
1. Commencez par tailler la volaille en morceaux en détachant la chair de ses os. Munissez-vous ensuite d'un instrument bien aiguisé afin de couper les os en morceaux grossiers. Remplissez un faitout avec un litre et demi d'eau, puis placez les os avec.
2. Faites chauffer le tout pour bouillir les os et retirez l'écume de temps en temps. Rincez vos légumes, épluchez-les, puis utilisez une mandoline pour les émincer ou les hacher très finement. Vous pourrez alors les inclure dans la bouillie d'os avec les herbes aromatiques.
3. Ajoutez les clous de girofle ainsi que l'assaisonnement en sel et poivre puis faites bouillir une seconde fois et vous pourrez passer sur un feu léger pour que vos ingrédients cuisent tranquillement pendant 20 minutes. Pendant ce temps, réunissez les morceaux de dinde avec de la ficelle.
4. Déposez-les dans la préparation avec la peau vers le haut, posez le couvercle et pochez la viande pendant 20 minutes. Ensuite, tournez-la et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes, toujours sur un feu léger. Réservez la viande afin d'augmenter le feu et de faire bouillir à nouveau le plat.
5. Laissez épaissir pour obtenir environ 750 ml de liquide, puis filtrez le tout dans un tamis. Déposez la farine dans une sauteuse pour la faire griller pendant environ 12 minutes sur un feu moyen en mélangeant constamment. Sortez le beurre en avance pour qu'il soit mou et mélangez-le avec la farine dans un bol, lorsqu'elle sera froide.
6. Versez quelques louches de bouillon dans une poêle, environ 625 ml, puis faites-le chauffer tranquillement en ajoutant la farine en touillant. Après 5 minutes, ajoutez un peu de sel et réservez. Faites bouillir le reste de bouillon puis placez la viande de dinde à l'intérieur, sans la peau.
7. Vous pourrez ensuite servir la viande et la napper de sauce, puis présenter les légumes dans un plat à part.