Quel plat préparer pour le repas de famille à Noël ? Faites la traditionnelle dinde rôtie et cuisez-la au four. Préparez une sauce sucrée/salée très facile à faire. Vous dégusterez ainsi, une dinde avec une chair moelleuse !
1 dinde de 7 kg
100 cl d'eau
1 cube de bouillon de volaille
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de thym frais
8 cl de beurre
4 gousses d'ail
50 cl de vermouth blanc
Sel
1. Prenez un saladier et faites un mélange de sel avec le thym préalablement lavé et ciselé, 1 c. à soupe de sel et les gousses d'ail hachées. Amalgamez le tout et laissez en attente.
2. Prenez un plat en Pyrex. Posez-y la dinde sur le dos. Salez l'intérieur de la volaille avec le mélange de sel, du point précédent. Salez les cuisses et le poitrail. Couvrez la dinde avec un film étirable et placez au frigo 3 jours.
3. Allumez ce dernier en préchauffage à 220 °C.
4. Déposez la dinde sur une grille au-dessus de la lèchefrite. Essuyez la peau avec du Sopalin et étalez une noix de beurre sur la peau.
5. Faites fondre le cube de bouillon avec l'eau. Versez 50 cl de bouillon et le vermouth dans la lèchefrite. Enfournez 30 minutes. Baissez le four sur 170 °C et comptez 90 minutes de cuisson supplémentaire. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un thermomètre en insérant ce dernier dans la chair de la cuisse. La température doit être de 82 °C.
6. Laissez la dinde en attente dans un plat de service pendant une demi-heure afin de laisser reposer les chairs.
7. Déglacez la lèchefrite avec les 50 cl restants de bouillon. Laissez le jus en attente.
8. Mettez le beurre à fondre, dans une sauteuse. Singez et continuez la cuisson en mélangeant afin que la préparation dore. Comptez 2 minutes. Versez-y le jus de cuisson laissé en attente et le miel. Mettez cette sauce à bouillir tout en fouettant. Laissez cuire 5 minutes afin que la préparation devienne épaisse. Vérifiez l'assaisonnement.
9. Découpez la dinde et servez la sauce dans une saucière.