Dinde Rouge des Ardennes

Recette Dinde Rouge des Ardennes


Choisissez la dinde rouge des Ardennes et appréciez la qualité de sa chair et ses cuisses épaisses dans une recette mitonnée longuement en cocotte avec de la bière régionale. Un plat moelleux et parfumé à savourer avec des pâtes.

Préparation : 40 min

Cuisson : 150 min

Total : 190 min


1 dinde rouge de 3 kg des Ardennes
50 cl de bière ardennaise
1/2 l de bouillon de volaille
150 g de crème fraîche
50 g de beurre
50 g de farine
6 tranches de lard fumé
4 oignons jaune
2 branches de céleri en julienne
2 feuilles de laurier
1 brin de thym
Saindoux
Sel fin
Poivre noir en grains du moulin


1. Déposez le saindoux dans une vaste marmite, placez-la sur le feu modéré et jetez la dinde dans la matière grasse frémissante pour la dorer uniformément.

2. Une fois que la volaille est joliment colorée, débarrassez-la délicatement, pelez les oignons, émincez-les avec soin et faites-les fondre dans les sucs de cuisson avec la julienne de céleri.

3. Remuez les aromates avec une cuillère en bois, déglacez-les avec la bière locale et le bouillon de volaille et assaisonnez le tout avec le sel, le poivre, le thym et le laurier.

4. Insérez la dinde dans le jus odorant et laissez-la mijoter à couvert doucement durant 150 minutes environ.

5. Retirez ensuite la bête de la cocotte, découpez-les précautionneusement et conservez les morceaux en étuve avec un papier d'aluminium.

6. Prélevez 1,5 l de jus de cuisson, pommadez le beurre avec la farine et fusionnez le tout avec le bouillon afin de lier parfaitement la sauce.

7. Enrichissez la préparation avec la crème fraîche, faites griller les tranches de lard et servez tous les éléments ensemble avec la dinde encore bien chaude.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies