Cette recette de dorades au court-bouillon est un délice ! Servis avec des pommes de terre et des poireaux cuits dans le jus, les poissons sont parfumés à souhait et accompagnés de pain grillé à l'ail. Régalez-vous !
2 petites dorades (environ 300 g chacune)
1 échalote
2 gousses d'ail
1 oignon
3 pommes de terre
2 poireaux
3 c. à soupe d'huile d'olive
25 cl de vin blanc
1 morceau de zeste d'orange
2 branches de thym
2 dosettes de safran
1 pincée de piment de Cayenne
1 l d'eau
Sel
Poivre
1. La veille (c'est plus pratique), préparez le court-bouillon. Pour cela, épluchez l'échalote, les gousses d'ail et l'oignon et hachez le tout. Tranchez les têtes des dorades.
2. Faites chauffer l'huile d'olive à feu vif et mettez la tête des poissons à dorer. Au bout d'une minute, retournez-les puis quand les têtes sont dorées, ajoutez le thym et l'échalote, les gousses d'ail et l'oignon hachés.
3. Après 2 minutes, arrosez avec le vin blanc. Attendez que le mélange soit à ébullition pour ajouter l'eau. Ajustez le sel et le poivre à votre convenance, diminuez le feu et laissez mijoter une demi-heure. En fin de cuisson, filtrez la préparation au chinois. Le court-bouillon est prêt !
4. Le jour même, nettoyez les pommes de terre et les poireaux. Découpez le tout en rondelles dans des récipients séparés.
5. Dans une grande marmite, mettez les rondelles de poireaux à transpirer dans un trait d'huile. Quand ils sont translucides, mouillez avec le court-bouillon et parfumez avec le piment, les zestes d'orange et le safran.
6. Lorsque le mélange bout, ajoutez les pommes de terre. Ajustez le sel et le poivre puis après un quart d'heure, déposez les dorades sur le dessus. Comptez encore 15 minutes de cuisson si les poissons sont gros, sinon 10 minutes suffisent.
7. Pendant ce temps, mettez vos tranches de pain à griller puis frottez-les avec de l'ail.
8. Dressez chaque dorade directement dans son assiette de service. Accompagnez de poireaux, de pommes de terre et d'une tranche de pain à l'ail. Bon appétit !