La tradition de Noël veut que ce soit une viande qui trône au centre de la table et pourtant, certaines recettes se tournant vers les produits de la mer font leur petit effet. Essayez la dorade à cette occasion !
1 dorade de 1,5 kg
200 g d'oignon coupé en fines rondelles
500 g de pommes de terre épluchées et coupées en tranches fines
4 + 3 c. à soupe + un peu d'huile d'olive vierge extra
2 piments rouges coupés en julienne
2 cas de vinaigre de Xérès
1 bouquet de persil
4 brins de safran
3 gousses d'ail
3 c. à café d'eau
2 citrons
Gros sel de mer
Poivre en grains au moulin
1. Allumez votre four à 200°C et rincez le poisson sous l'eau claire avant de l'essuyer. Versez le jus des citrons sur la surface et à l'intérieur puis baissez la température de votre four à 180 °C.
2. Broyez l'ail, le safran, le gros sel et le persil dans un mortier, puis incorporez 3 cuillères à café d'eau ainsi que 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avant de piler et touiller une nouvelle fois.
3. Badigeonnez un plat allant au four d'un peu d'huile d'olive, puis dressez les lamelles d'oignon et de pommes de terre dans le plat en alternant avant de recouvrir de la préparation au mortier.
4. Passez le plat 20 minutes au four avant de mettre la dorade sur les pommes de terre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le dessus et poursuivez la cuisson au four pendant 15 minutes.
5. Recueillez 4 cuillères à soupe de jus de cuisson pour le fouetter énergiquement avec le vinaigre et le poivre en grains. Parfumez la dorade de persil, mouillez de l'appareil vinaigré et parfumez de piment.
6. Zestez enfin 1 citron pour ajouter l'écorce sur le plat, puis servez aussitôt et dégustez chaud.