La dorade rose puise son nom dans sa couleur naturellement rosée, bien qu'elle désigne en général deux espèces différentes. L'une comme l'autre se font d'ailleurs de plus en plus rares, alors profitez de ce repas exceptionnel.
1,2 kg de dorade rose écaillée et vidée
5 cl d'huile d'olive
3 tomates mûres
2 citrons jaunes
20 gousses d'ail
Huile
Poivre
Sel
1. Préchauffez votre four à 210°C, puis nettoyez et débitez les citrons en rondelles ainsi que les tomates en quartiers. Broyez l'ail en chemise à l'aide d'un mortier, puis rincez le poisson sous l'eau fraîche.
2. Rincez également l'intérieur, égouttez-le bien et épongez-le avec du papier absorbant. Une fois suffisamment sec, assaisonnez-le de sel et de poivre sur chaque face et déposez l'ail dans son ventre.
3. Badigeonnez un peu d'huile dans un plat à gratin et dressez les tranches de citron dans le fond de celui-ci avant de surmonter de la dorade. Entourez de tomates et de quelques gousses d'ail en supplément.
4. Versez alors l'huile d'olive sur le poisson et faites cuire 35 minutes au four en arrosant régulièrement du jus rendu. Lorsque le poisson est bien cuit et doré, levez les filets et servez-les aussitôt.