Si délicieux et pourtant si simples à confectionner, les éclairs à la vanille sont la fierté des plus grands pâtissiers! Le moelleux de leur pâte à choux et l'onctuosité de leur crème pâtissière nous subjuguent depuis des millénaires! Tentez, vous aussi, l'expérience de ces petits délices qui raviront n'importe quel gourmand et réalisez-les en un rien de temps. Une simple poche à douille vous facilitera les choses et vous vous régalerez!
1 gousse de vanille
3 oeufs
3 jaune d'oeuf
70 g de sucre semoule
120 g de farine
60 g de beurre
50 cl de lait
40 g de maïzena
20 g de sucre glace
1/2 citron
18 cl d'eau
1. Préchauffez votre four à 190° puis faites fondre à feu doux 60g de beurre et 20g de sucre semoule dans l'eau.
Ajoutez brutalement la farine préalablement tamisée hors du feu et battez vigoureusement la préparation que vous disposerez à nouveau à feu doux jusqu'à épaississement de cette dernière.
2. Ôtez à nouveau du feu et incorporez un à un les 3 œufs puis délayez l'ensemble jusqu'à leur totale absorption.
Réalisez un bâtonnet sur une feuille de papier de cuisson à l'aide d'une poche à douille puis réalisez-en un second par dessus.
3. Réitérerez la réalisation jusqu'à épuisement de la pâte à choux confectionnée en veillant à suffisamment les espacer entre-eux.
Enfournez les éclairs durant 15 minutes et laissez-les refroidir avant de les dé-chapeauter.
4. Réalisez le fourrage en battant 3 jaunes d'œufs avec la Maïzena et le sucre restant puis grattez la gousse de vanille que vous ferez bouillir dans le lait.
Versez le lait chaud sur la réalisation précédente et délayez le tout avec une spatule à feu doux, jusqu'à épaississement de la pâte.
5. Lorsque qu'elle sera froide, vous en remplirez les éclairs avec la poche à douille puis vous recouvrirez les gâteaux de leur chapeau.
Mélanger le sucre glace avec le jus du demi-citron puis nappez-en la surface des éclairs à la vanille.