Pour celles et ceux qui souhaitent se régaler tout en préservant leur ligne, voici une excellente recette d'éclairs au chocolat sans beurre. Succès garanti !
50 g de chocolat au lait
30 g de cacao
100 g de + 1 cuillère à soupe de sucre
50 cl de lait
110 g + 40 g de farine
3 oeufs
4 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf
30 g de sucre glace
10 cl d'huile
1/2 cuillère à café de vanille
1 pincée de sel
20 cl d'eau
1. Pour la pâte à choux, versez l'eau, la vanille et le lait dans une casserole et faites-les bouillir.
2. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre, le sel et l'huile et mélangez.
3. Hors du feu, ajoutez 110 g de farine en une seule fois et mélangez vigoureusement.
4. Reposez la casserole sur une autre plaque, à feu doux cette fois, pendant quelques minutes, tout en continuant de mélanger.
5. Sortez à nouveau du feu et ajoutez les oeufs entiers un à un, en mélangeant entre chaque.
6. Versez le contenu homogène dans une poche à douille. Préchauffez votre four à 200°C.
7. Sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier sulfurisé, formez des boudins de 12 centimètres de long environ.
8. Enfournez à mi-hauteur, environ 25 minutes. Une fois bien dorés, laissez les éclairs refroidir à température ambiante et réservez.
9. Dans un saladier, versez les jaunes d'oeufs et 100 g de sucre et mélangez énergiquement. Ajoutez 40 g de farine et mélangez, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
10. Dans une casserole, versez le lait et faites-le bouillir, puis versez-en la moitié dans le mélange. Mélangez et transvasez à nouveau le tout dans la casserole, que vous faites chauffer, cette fois à feu doux.
11. Remuez le tout en continu, puis ajoutez le chocolat préalablement coupé en morceaux. Continuez de mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène. Sortez du feu et laissez refroidir.
12. Versez le tout dans une poche à douille. Faites deux à trois trous sous la pâte de chaque éclair et insérez la crème.
13. Dans un bol, versez le blanc d'oeuf, le sucre glace et le cacao, puis mélangez énergiquement le tout. Trempez ensuite le haut de chaque éclair dans le glaçage.