Eclair au Chocolat sans Fondant

Recette Eclair au Chocolat sans Fondant


La plupart des recettes d'éclairs proposent un glaçage à base de fondant. Le problème, c'est que c'est très difficile à trouver. Voici donc une délicieuse recette d'éclair au chocolat sans fondant.

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

Total : 70 min


50 g + 20 g de chocolat noir
80 g de sucre
75 g de beurre
50 cl de lait
40 g de farine
4 oeufs
4 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf
130 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25 cl d'eau
1 pincée de sel


1. Préparez la pâte à choux : dans une grande casserole, versez l'eau et le beurre, puis portez le tout à ébullition.

2. Ajoutez le sel et la farine en une seule fois et mélangez le tout énergiquement, jusqu'à ce que la préparation se détache des parois.

3. Sortez la casserole du feu et ajoutez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant énergiquement entre chaque. Préchauffez votre four à 180°C.

4. Reposez la casserole à chauffer, cette fois à feu doux, pendant deux à trois minutes, en continuant de mélanger. Versez le tout dans une poche à douille.

5. Sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, formez des boudins d'une douzaine de centimètres, suffisamment espacés en prévision de la levée à la cuisson.

6. Enfournez le tout pendant 30 minutes environ.

7. Pendant ce temps, préparez la crème en versant le lait dans une grande casserole et en le portant à ébullition.

8. Dans un grand saladier, versez les jaunes d'oeufs et le sucre puis blanchissez le tout. Ajoutez la farine et mélangez.

9. Versez la moitié du lait dans le saladier et mélangez le tout. Râpez 50 g de chocolat dans la casserole pour le faire fondre, en remuant régulièrement.

10. Reversez le contenu du saladier dans la casserole et mélangez le tout. Laissez chauffer la casserole tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Sortez du feu et laissez refroidir.

11. Versez le tout dans une poche à douille. Faites deux à trois trous sous chacun des éclairs, puis garnissez-les de crème pâtissière.

12. Pour le glaçage, placez tous le sucre glace, le 20 g de chocolat et le blanc d'oeuf dans une casserole et faites fondre le tout au bain-marie, tout en remuant régulièrement. Une fois le mélange homogène et liquide, sortez du feu puis trempez la partie supérieure de chaque éclair.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies