Eclair au Chocolat sans Maïzena

Recette Eclair au Chocolat sans Maïzena


Vous souhaitez préparer de délicieux éclairs au chocolat et vous n'avez pas de Maïzena à portée de main ? Pas de panique ! Voici la recette simple qu'il vous faut, prête en 1 heure et qui ne fera que des heureux !

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

Total : 55 min


100 g de chocolat
75 g de farine
30 g + 1 cuillère à soupe de sucre
40 g + 25 g de beurre
15 cl de lait
15 cl d'eau
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de farine
1 pincée de sel


1. Versez 40 grammes de beurre préalablement découpé en morceaux dans une casserole et faites-la chauffer à feu vif. Versez l'eau et faites bouillir le tout.

2. Déposez la cuillère à soupe de sucre et le sel puis mélangez. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement le tout jusqu'à ce la pâte se décolle des parois.

3. Déposez les oeufs l'un après l'autre et intégrez-les progressivement à la préparation.

4. Remettez la casserole à chauffer à feu doux cette fois, et malaxez pendant plusieurs minutes. Intégrez le tout dans une poche à douille.

5. Préchauffez votre four à 200°C. Sur une plaque préalablement munie de papier cuisson, formez les boudins d'une douzaine de centimètres de long et suffisamment espacés pour les laisser monter à la cuisson.

6. Fouettez le jaune d'oeuf dans un bol et trempez-y un pinceau alimentaire, que vous passez sur la surface des éclairs. Enfournez trente minutes.

7. Pendant ce temps, versez le lait dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux. Découpez 30 grammes de chocolat et trempez-le dans le lait chaud pour le faire fondre. Mélangez doucement.

8. Dans un saladier, faites blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine en pluie et une fois le mélange bien homogène, versez le tout dans la casserole de lait. Laissez chauffer tout en remuant doucement.

9. Sortez le mélange du feu et ajoutez 10 grammes de beurre découpé en morceaux. Mélangez le tout et laissez reposer.

10. Versez la crème dans une poche à douille. Faites 3 petits trous par lesquels vous fourrerez les éclairs.

11. Dans l'intervalle, faites fondre le reste de beurre et de chocolat au bain-marie, puis trempez le haut des éclairs pour les napper. Réservez au frais pour faire durcir le tout.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies