Eclair au Chocolat sans Poche à Douille

Recette Eclair au Chocolat sans Poche à Douille


Le gros problème des recettes d'éclairs, c'est qu'elles nécessitent toute l'utilisation d'une poche à douille, que tout le monde ne possède pas forcément. Voici donc une délicieuse recette d'éclair au chocolat sans poche à douille, prête en 35 minutes seulement !

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Total : 35 min


100 g + 100 g de chocolat noir
125 g + 40 g de farine
75 g de beurre
40 g + 25 g de sucre
50 cl de lait
20 cl d'eau
3 oeufs
3 jaunes d'oeufs


1. Pour préparer la pâte, commencez par tamiser 125 g de farine.

2. Versez ensuite dans une casserole le beurre coupé en morceaux, 25 g de sucre, le sel et l'eau et faites chauffer le tout à feu doux, tout en mélangeant.

3. Une fois arrivé à ébullition, ajoutez 125 g de farine d'un seul coup à la préparation. Mélangez énergiquement pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et retirez la casserole du feu.

4. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez soigneusement entre chaque. Préchauffez votre four à 200°C.

5. A l'aide de deux cuillères à soupe, formez des boudins d'une douzaine de centimètres de longueur sur une plaque munie de papier cuisson.

6. Enfournez pendant 12 minutes environ.

7. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière en faisant chauffer le lait dans une casserole. Râpez 100 g de chocolat et déposez-le dans le lait chaud, tout en mélangeant.

8. Dans un grand récipient, mélangez les jaunes d'oeufs et 40 g de sucre et faites blanchir le tout. Ajoutez 40 g de farine en pluie et mélangez, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

9. Versez la moitié du lait dans le récipient et mélangez. Une fois le mélange pris, reversez le tout dans la casserole et laissez chauffer à feu doux tout en remuant régulièrement pendant plusieurs minutes.

10. Une fois que la crème a épaissi, sortez-la du feu et laissez reposer. Sortez également les éclairs du four et laissez reposer à l'air libre quelques minutes.

11. Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant fondre les 100 g de chocolat restants au bain-marie.

12. Découpez chaque éclair dans le sens de la longueur, fourrez-les de crème puis trempez le haut de l'éclair dans le chocolat fondu. Laissez reposer quelques minutes au frais pour faire durcir le tout.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies