Mettez du soleil dans votre assiette avec cette entrée. Des farfalles tricolores, du jambon cru et du parmesan, ça fleure bon l'Italie ! Cette recette est conviviale, rapide et très facile.
350 g de pâtes farfalle tricolores
40 g de parmesan en bloc
4 tranches de jambon cru italien
8 tomates cerise
3 c. à soupe d'huile d'olive
1,5 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 tranches de basilic
Sel
Poivre
1. Rincez et essuyez les tomates cerise. Prenez un couteau d'office et tranchez les tomates en quartiers. De même, passez le basilic sous l'eau, séchez-le bien et ciselez-le. Pour cela, utilisez un ciseau à herbes (ciseau à 5 lames).
2. Mettez sur le feu une casserole d'eau salée. Dès que l'eau bout, plongez-y les farfalles et laissez cuire pendant 9 minutes. Débarrassez l'eau des pâtes et rincez pour stopper la cuisson.
3. Dans un saladier, disposez les farfalles, puis les tomates cerises. Ajoutez le basilic. Veillez à en conservez un petit peu pour agrémenter le plat au moment de servir. Salez, poivrez et mélangez.
4. Passez à la préparation de la vinaigrette : prenez une fourchette et mélangez l'huile d'olive et le vinaigre balsamique jusqu'à l'obtention d'une belle émulsion. Pour cela, il faut fouetter avec vitalité et dynamisme ! Assaisonnez et mélangez à nouveau.
5. Disposez dans 4 petits récipients les farfalles, versez-y la vinaigrette, ajoutez le jambon cru, cassez des morceaux de parmesan et ajoutez-les dans les bols. Terminez en ajoutant le reste de basilic et servez vos convives.