Fettuccine au Homard

Recette Fettuccine au Homard


Reconnu pour sa chair savoureuse au goût fin, le homard se déguste tout au long de l'année. Dans cette recette, découvrez-le apprêté de fettucine et d'une sauce crémeuse délicatement relevée pour un repas à deux haut en saveurs !

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

Total : 70 min


160 g de fettuccine
2 homards
70 ml de vin blanc sec
70 ml de crème fraîche à 35 % de MG
1 échalote
1 gousse d'ail
1 beau bouquet de persil frais
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de flocons de piment fort
1 pincée de sel


1. La veille ou quelques heures avant, faites cuire les homards. Pour ce faire, plongez-les tête la première dans une grande cocotte d'eau bouillante, couvrez aussitôt et dès le retour de l'ébullition, comptez 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen, en fonction de leur poids. Une fois cuits, retirez-les à l'aide d'une pince de cuisine et déposez-les sur une planche de travail.

2. Sitôt les homards refroidis, décortiquez-les en commençant par tourner la queue d'un mouvement vif afin de la détacher. Au moyen d'un couteau ou de ciseaux à crustacés, coupez ensuite la membrane en son centre, pressez d'une main la carapace de manière à la faire craquer, ouvrez-la et extrayez facilement la chair. Progressez en détachant les pinces du corps et à l'aide d'une pince à homard, rompez-les et prélevez délicatement la chair. Enfin, retirez la chair des pattes au moyen d'une curette à homard. Sur une planche, coupez la chair en petits morceaux et réservez au frais.

3. Dans un faitout d'eau bouillante salée, faites cuire les fettuccine al dente pendant 8 à 10 minutes puis égouttez-les à l'aide d'une passoire en prenant soin de conserver 70 ml d'eau de cuisson. Réservez.

4. Dans une grande poêle chaude additionnée d'huile, faites revenir le homard à feu moyen avec l'ail et l'échalote finement hachés. Remuez sans discontinuer pendant une minute à l'aide d'une spatule en bois puis salez, ajoutez les flocons de piment et mouillez avec le vin blanc.

5. Prolongez la cuisson d'une minute avant d'incorporer le persil et de verser la crème ainsi que les pâtes et l'eau de cuisson conservée. Remuez le tout pour bien imprégner les pâtes et laissez réchauffer quelques instants. Servez dans des assiettes creuses et dégustez immédiatement.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Spaghetti Bolognaise pour 15 Personnes

Simple et généreuse, cette recette de sauce bolognaise maison se marie parfaitement avec un bon plat de spaghetti ! Pour une dégustation à la mode italienne, n'oubliez le parmesan frais... Contient un peu de vin blanc.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 120 min
  • Total : 135 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies