Les fettuccine aux fruits de mer sont incontournables si vous aimez les saveurs marines et les plats qui présentent bien. Sophistiquée et saine, cette variante à base de crevettes, de pétoncles et de goberge agrémentera parfaitement un dîner entre amis.
500 g de fettuccine
250 g de pétoncles crus
250 g de crevettes crues
250 g de filet de goberge
500 ml de vin blanc
500 ml de fumet de poisson
500 ml de crème fraîche à 15% de MG
2 échalotes grises finement ciselées
2 filets d'huile d'olive
2 pincée de sel
2 tours de moulin à poivre
2 c. à soupe de safran
1. Commencez par éplucher les échalotes puis sur une planche de travail, ôtez leurs extrémités et coupez-les en deux dans la hauteur avant de les ciseler finement à l'aide d'un couteau d'office. Détaillez ensuite le filet de goberge en gros dés puis réservez le tout.
2. Poursuivez en concoctant la sauce qui accompagnera vos pâtes. Pour ce faire, faites chauffer un grand poêlon avec de l'huile d'olive, ajoutez-y les pétoncles et laissez-les cuire 2 minutes à feu vif.
3. Incorporez ensuite les crevettes entières non décortiquées et maintenez la cuisson 3 minutes supplémentaires. Au besoin, déversez l'eau rendue par les fruits de mer.
4. Ajoutez enfin le poisson coupé en dés et les échalotes, salez, poivrez et mouillez au vin blanc puis versez le fumet de poisson. Laissez mijoter le tout 2 minutes puis à l'aide d'une pince, retirez les fruits de mer et le poisson et réservez-les. Laissez encore réduire la sauce pendant environ 10 minutes.
5. Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau dans une grande cocotte et dès ébullition, plongez-y les fettuccine et faites-les cuire al dente selon les indications portées sur le paquet. Une fois cuites, égouttez-les bien au moyen d'une passoire et réservez-les.
6. Lorsque la sauce est prête, saupoudrez-la de safran, ajoutez-y la crème et laissez-la épaissir 5 à 6 minutes à feu doux en remuant régulièrement à l'aide d'une spatule en bois. Remettez-y ensuite les fruits de mer, transvidez-y les pâtes, mélangez bien le tout et laissez réchauffer quelques instants. Dégustez aussitôt, accompagné de parmesan râpé.