Pour vous évader à l'heure du déjeuner, nous vous suggérons de cuisiner un plat espagnol à base de fideua, de calamars et de lotte. En mêlant de l'encre de seiche à votre plat, vous obtiendrez une version noire et pleine de charme qui en étonnera plus d'un.
400 g de fideua
2 sachets d'encre de seiche
800 g de queues de lotte
600 g de calamars
40 cl de sauce tomate
1 oignon
1 carotte
3 gousses d'ail
50 cl + 2 c. à soupe d'huile d'olive
Thym
Romarin
1. Passez les calamars sous l'eau à plusieurs reprises afin de bien les nettoyer et débitez-les en rondelles. Puis taillez les queues de lotte en dés calibrés.
2. Epluchez l'oignon et les gousses d'ail, émincez l'oignon finement et broyez l'ail afin d'en extraire la pulpe.
3. Préparez votre fumet de poisson maison en faisant frémir les arêtes et la peau de la lotte dans une casserole d'eau. Ajoutez les aromates, 1 carotte en morceaux, du romarin et du thym. Après 15 minutes, versez le bouillon dans un chinois, et réservez-le.
4. Remplissez une grande sauteuse avec 50 cl d'huile d'olive, déposez-la sur le feu vif et jetez les fideua dans le bain bouillonnant afin de les faire frire. Lorsque les pâtes sont dorées, débarrassez-les avec une écumoire et mettez-les de côté dans un plat.
5. Nappez le fond d'un wok avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, faites-le chauffer à feu modéré, et faites rissoler l'oignon émincé, la pulpe d'ail et la sauce tomate, tout en brassant avec une cuillère en bois.
6. Incorporez ensuite les lamelles de calamars et les cubes de lotte, remuez et laissez mijoter quelques minutes. Dès que le poisson change de couleur, arrosez le tout avec l'encre de seiche.
7. Mélangez soigneusement la préparation, ajoutez les fideua précuits et mouillez avec le fumet de poisson à hauteur.
8. Brassez une nouvelle fois, portez à petit bouillon, diminuez la température du feu, rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre en fonction de vos goûts et prolongez la cuisson une dizaine de minutes.
9. Une fois que la cuisson est achevée, couvrez le wok avec un couvercle, retirez du feu et patientez 5 minutes avant de servir bien chaud.