Voici un plat typique de la région de Valence en Espagne, qui était à l'origine un plat élaboré par les pêcheurs. Vous concocterez cette recette à la manière d'une paëlla mais avec des fideua, différentes viandes et des épices. Une assiette variée et originale qui régalera vos hôtes.
500 g de fideua
300 g de blanc de poulet
300 g d'échine de porc
300 g de râbles de lapin
2 l de bouillon de poisson
10 tranches de chorizo taillées en lamelles
50 cl d'huile
3 gousses d'ail
3 c. à soupe de sauce tomate
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de piment doux
Quelques pistils de safran
Sel
1. Commencez par tailler les diverses viandes en petits morceaux réguliers et calibrés et réservez-les.
2. Versez 50 cl d'huile dans une friteuse, chauffez-la à feu vif, plongez-y les fideua, faites-les rissoler dans le bain bouillant jusqu'à ce que les vermicelles dorent légèrement et écumez-les.
3. Sortez une grande poêle antiadhésive, placez-la sur votre plaque chauffante, déposez 2 c. à soupe d'huile d'olive et faites sauter les aromates et la sauce tomate pendant quelques minutes à feu moyen, tout en mélangeant souvent.
4. Incorporez le poulet, le porc, le lapin, le chorizo, saupoudrez de quelques pistils de safran et de piment doux et brassez une nouvelle fois.
5. Lorsque les viandes se colorent doucement, ajoutez les fideua frits et arrosez le tout avec le bouillon de poisson.
6. Prolongez la cuisson durant 10 minutes environ, sans cesser de mélanger régulièrement, goûtez et et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
7. Couvrez la poêle, stoppez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes avant de présenter sur table. Servez et dégustez bien chaud.