Tout comme la paëlla, vous choisirez cette recette pour sa convivialité et sa diversité. Vous remplacerez le riz par des fideua, et ferez mijoter le tout avec de la tomate, des poivrons, des épices, des aromates et des fruits de mer, dans un bouillon élaboré par vos soins, avant de terminer la cuisson sous le grill.
400 g de fideua
2 kg de petits poissons
1 kg de fruits de mer
500 g de crevettes crues
1 carotte
1 oignon
1 tomate
1 poivron
2 gousses d'ail
1 piment rouge
Safran
Huile d'olive
Sel
Laurier
1. Mettez les poissons dans une grande casserole, ajoutez une feuille de laurier, une carotte et une tomate coupées, un oignon pelé et débité en quartiers et assaisonnez avec un peu de sel.
2. Faites bouillir cette préparation jusqu'à ce que tous les arômes se dégagent parfaitement, filtrez-la et réservez-la un instant. Attention vous devez récolter environ 1,5 l de bouillon.
3. Déposez une grande poêle à paëlla nappée d'huile d'olive sur le feu vif, jetez les fruits de mer dans la matière grasse frétillante, faites-les sauter délicatement, sans oublier de les remuer fréquemment et réservez-les quand ils sont dorés.
4. Pelez les gousses d'ail, hachez-les, lavez le poivron, épépinez-le et détaillez-le en fines lamelles. Faites-les ensuite revenir dans un peu d'huile puis joignez le piment rouge en veillant à ce qu'il ne brûle pas, tout en brassant avec une cuillère en bois.
5. Incorporez les fruits de mer dans la préparation, mélangez parfaitement le tout, éparpillez les vermicelles et laissez-les rissoler durant 5 minutes environ.
6. Une fois que les fideua sont bien enrobés, mouillez avec le bouillon de poisson et saupoudrez délicatement de safran.
7. Augmentez la température du feu et laissez cuire à feu fort pendant 3 minutes de façon à ce que les fideua absorbent tout le bouillon.
8. Décorez votre plat avec les crevettes sur toute la surface et déposez le tout dans votre four sous la fonction grill pendant quelques minutes.
9. Dès que tout vous semble parfait et bien doré, stoppez le four, laissez reposer un moment et servez.