Apprenez à faire par vous-même une Fideuà, cette spécialité de pêcheur d'Espagne, au Pays valencien, qui consiste à cuire des vermicelles avec des poissons et d'arroser d'un bouillon pimenté fait maison également.
400 g de fiduea
250 g de crevettes
250 g de baudroie
250 g de seiche ou de calmar
2 kg de poissons : arêtes, rascasse, congre, fretin
1,5 1 d'eau
1 oignon moyen
1 grosse tomate
2 gousses d'ail
15 g de persil
6 c. à soupe + 6 c. à soupe d'huile d'olive
5 g de piment type pimenton
Sel
Poivre
1. Epluchez l'oignon afin de le saisir dans un filet d'huile d'olive. Dans cette casserole faites revenir les arêtes, les carapaces et les têtes de crevettes, du poisson avec de l'eau et un peu de sel. Laissez cuire 20 minutes en couvrant le faitout pour faire un bouillon.
2. Pendant ce temps, videz les poissons et taillez-les en dés puis assaisonnez de piment. Faites de même avec les crevettes. Faites frire le tout dans un plat à paëlla ou un wok huilé au préalable. Réservez hors de la sauteuse.
3. Dans ce qu'il reste d'huile, faites dorer l'ail émincé au préalable, retirez hors du feu. Faites bouillir quelques secondes une tomate afin de la monder aisément et faites-la revenir puis détaillez en quartiers.
4. Assaisonnez de pimenton puis incorporez les vermicelles à faire sauter. Mouillez du bouillon de poisson et ajustez l'assaisonnement si besoin avec du sel et du poivre. Lorsque la sauce commence à bouillir, laissez les vermicelles cuire pendant 10 minutes.
5. Incorporez le poisson coupé en dés et l'ail pilonné au mortier, puis le persil ciselé. Laissez mijoter encore 7 minutes et servez sans attendre.