C'est une paella à base de pâtes risi, en forme de grain de riz, que nous vous proposons ici. Avec son nappage à l'encre de seiche et ses tagliatelles de la mer, cette recette est digne d'un grand chef !
200 g de pâtes risi
5 g d'encre de seiche
2 râbles de lapin
4 gambas
60 g de tagliatelles de seiches
1 l de bouillon de crustacés
10 tranches de chorizo
2 poivrons rouges
2 tomates sans la peau
2 échalotes
80 g de petits pois
150 g de crème liquide
1 petit pot de safran
50 cl d'huile d'olive
Piment d'Espelette
1. Lavez les poivrons et les tomates. Ouvrez les poivrons en deux : enlevez les graines et détaillez en longues lanières. Coupez les tomates en quartier et enlevez les graines. Pelez et émincez les échalotes. Réservez.
2. Dans un grand faitout, mettez de l'huile à chauffer et faites revenir le lapin. Ajustez le sel et le poivre, puis ajoutez les gambas. Lorsque les ingrédients sont bien dorés, retirez du feu et enlevez les morceaux peu présentables. Mettez au chaud au four en prenant soin de recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter que la préparation ne sèche.
3. Dans la même casserole, faites revenir les échalotes, les pâtes risi et le safran quelques minutes à feu vif. Diminuez le feu puis recouvrez petit à petit avec le bouillon de crustacés.
4. Incorporez ensuite le poivron, le chorizo, les tomates, un peu d'huile d'olive et laissez mijoter au moins 15 minutes. Terminez en ajoutant les petits pois congelés. Remuez délicatement.
5. En parallèle, préparez la sauce à l'encre de seiche en mettant à chauffer à feu doux la crème, le bouillon de crustacé, les sachets d'encre de seiche dans une casserole. Puis passez au mixeur une première fois. Ajoutez le beurre, laissez fondre et mixez une seconde fois pour obtenir une sauce onctueuse. Réservez au chaud, au bain marie de préférence.
6. Au dernier moment, faites revenir à feu vif les tagliatelles de seiche quelques minutes, en y ajoutant un peu d'huile d'olive et un peu de piment d'Espelette.
7. Commencez le dressage de la préparation dans un plat de service. Préférez un plat long dans lequel vous déposerez au centre d'abord la paella de pâtes risi, puis le lapin et les gambas, et enfin le chorizo en trois couches. Placez les tagliatelles de seiche sur le dessus et nappez de sauce à l'encre de seiche tout autour. Vous pouvez décorer avec un demi citron ciselé au besoin sur le bord.