La fideuà, ou paella aux pâtes, est un plat traditionnel ibérique qui vous comblera si vous êtes gourmand de produits de la mer. Régalez-vous lors de soirées conviviales avec cette variation portugaise à la saveur océanique !
800 g de gros vermicelles
650 g de tomates concassées
500 g de lotte coupée en cubes
2 l d'eau
16 crevettes
16 moules
8 grosses gambas
1 poivron vert haché
1 oignon haché
5 gousses d'ail haché
125 ml d'huile d'olive
2 c. à soupe de persil haché
3 pincées de poivre
2 pincées de sel
1 pincée de curcuma
1. Dans une sauteuse additionnée de 2 cuillères à soupe d'huile, commencez par faire revenir l'oignon et l'ail finement hachés avec le poivron détaillé en cubes pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les tomates, laissez-les fondre quelques minutes avant de parsemer de persil. Assaisonnez à votre goût avant d'éteindre et couvrez pour maintenir au chaud.
2. Décortiquez et retirez la veine centrale des gambas et des crevettes puis dans un wok ou une poêle à paella, faites-les revenir rapidement sur toutes les faces avec le restant d'huile. Prélevez-les ensuite en vous aidant d'une araignée et conservez-les au chaud. Faites frire la lotte coupée en cubes dans la même poêle, déversez-y les vermicelles et transvidez-y les légumes, en prenant soin de remuer sans arrêt pendant 5 minutes.
3. Conjointement, dans une casserole, portez l'eau additionnée du curcuma à ébullition et versez-la dans la poêle une fois la garniture prête. Remuez bien, ajoutez par-dessus les moules et laissez mijoter durant 12 minutes à feu moyen. A l'issue, incorporez les langoustines et les crevettes, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes puis coupez le feu et laissez reposer quelques minutes. Rectifiez l'assaisonnement avant de dresser dans des assiettes. Savourez tant que c'est encore chaud.