Variante de la traditionnelle paella, la fideuà est une spécialité qui nous vient de la région de Valence en Espagne. Elle se prépare avec tout autant de poissons et crustacés, mais son riz est remplacé par des pâtes spéciales.
700 g de pâtes à fideuà
1350 g de fruits de mer de votre choix et de poissons blancs (espadon, merlu) mélangés
300 g de tomates
250 g de petits pois congelés
1,5 l de bouillon de poisson
1 poivron rouge
1 oignon
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de safran
1 c. à soupe de piment doux
1 c. à soupe de curcuma
4 tours de moulin à poivre
3 pincées de sel
1. Pelez l'oignon puis lavez le poivron et ouvrez-le afin d'en retirer les graines et les membranes blanches. Emincez ensuite l'oignon et le poivron. A part, découpez les tomates et les poissons en dés.
2. Dans une poêle à paella, faites revenir l'oignon et le poivron dans un peu d'huile d'olive bien chaude. Quand les oignons sont devenus transparents, ajoutez les tomates et faites cuire 10 minutes à feu doux.
3. Incorporez les pâtes, les petits pois, les fruits de mer et les poissons. Mélangez délicatement et faites revenir à feu vif pendant 5 minutes.
4. Recouvrez du bouillon de poisson et ajoutez le safran, le piment doux, le curcuma, le sel et le poivre. Remuez et diminuez le feu pour laisser mijoter.
5. La préparation est cuite lorsque les pâtes sont al dente. Retirez alors du feu pour laisser le temps aux pâtes d'absorber le reste du bouillon. Servez aussitôt.