Vous accueillez une grande tablée ? La fideua, une spécialité espagnole proche de la paella, à base de coquillettes ou de gros vermicelles et de fruits de mer, comblera tous les appétits dans la convivialité.
2,5 kg de pâtes à fideua
1,75 kg d'anneaux de calamars
1,5 kg de petites crevettes décortiquées
500 g de palourdes
60 gambas
30 langoustines
10 queues de lotte
5 sèches entières
10 tomates
10 gousses d'ail
3 oignons
1,5 l de bouillon de poisson
Huile d'olive
Persil
Sel
Colorant alimentaire
1. Commencez par préparer rapidement vos ingrédients : mettez les éventuels surgelés à décongeler ; épluchez et détaillez les oignons en petits morceaux ; pelez et hachez grossièrement les tomates ; débitez la sèche en morceaux ; retirez l'arête de la lotte.
2. Mettez un grand plat à paella à feu vif et mettez les gambas et langoustines à cuire avec de l'huile d'olive. Quand elles ont gagné en couleur et en fumet, sortez-les et réservez-les.
3. Versez les oignons dans le plat, puis, une fois qu'ils ont dorés, les tomates. Attendez quelques minutes avant d'y joindre la sèche et les anneaux de calamars. Baissez le feu pour que la préparation mijote une dizaine de minutes.
4. Lavez soigneusement les palourdes avant de les déposer dans un grand récipient. Quand elles sont ouvertes, réservez-les. Ajoutez la lotte à la préparation et laissez mijoter 5 minutes.
5. Ajoutez les crevettes et laissez de nouveau mijoter 5 minutes. Pendant ce temps, préparez le bouillon de poisson en le délayant dans de l'eau chaude, émincez les gousses d'ail et hachez le persil. Versez le tout à la préparation. Laissez mijoter 10 minutes.
6. Intégrez les pâtes à la préparation, il leur faudra une dizaine de minutes pour s'imbiber de jus. Prenez soin d'immerger les crustacés pour qu'ils finissent de cuire.
7. Rajoutez les coques quelques minutes avant la fin de la cuisson : c'est prêt !