Voici une recette relativement simple, aux proportions géantes pour animer un repas associatif ou réunir tous vos amis. Cette fiduea espagnole est la recette idéale des grandes occasions.
4 kg de vermicelles n°3
20 kg de petits poissons
5 kg de calamars
4.5 kg de langoustines
3.5 kg de crevettes
1 l d'huile d'olive
20 gousses d'ail
20 tomates
10 carottes
10 feuilles de laurier
10 oignons
10 c. à café de piment doux moulu ou de paprika
Dix dosettes de safran
Sel
Poivre
1. Préparez un faitout avec une quinzaine de litres d'eau, 10 tomates et 10 carottes grossièrement coupées, 10 oignons épluchés et taillés en quatre, les feuilles de laurier et une poignée de sel. Portez-y les petits poissons à ébullition.
2. Pendant ce temps, versez l'huile dans une très grande poêle à paella (qui devra contenir l'ensemble des ingrédients à la fin), et faites-y revenir les langoustines et les crevettes puis mettez-les de côté.
3. Lorsque le contenu du faitout a bouilli quelques minutes, passez-le pour obtenir un bouillon clair, que vous réservez à température ambiante ou au frais si vous choisissez de le préparer à l'avance.
4. Hachez le reste des tomates avec l'ail épluché, et versez le tout dans la poêle. Mélangez bien pour obtenir un contenu homogène et saupoudrez de piment.
5. Lavez et coupez en dés les calamars, puis ajoutez-les dans la poêle. Faites-les revenir à feu doux.
6. Versez le bouillon de poisson sur cet ensemble et passez à feu moyen. Lorsque la poêle arrive à ébullition, ajoutez sel, poivre et safran.
7. Déposez les vermicelles avec le tout, en veillant à ne pas vous éclabousser. Après 5-6 minutes, ajoutez les langoustines et crevettes.
8. Laissez la fideua cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée mais sans que les pâtes aient attaché. Une fois terminé, attendez quelques instants avant de servir.