Le flan coco antillais est un dessert goûteux et léger. On peut le rehausser avec un peu de rhum, ou le déguster tel quel, bien frais. À la différence du flan parisien, cette recette de flan antillais est sans pâte. Le fait d'ajouter du caramel améliore son aspect.
une boîte de lait de coco
une boîte de lait concentré non sucré
une boîte de lait concentré sucré
200 g de sucre pour le caramel
3 oeufs
une cuillère à café d'extrait de vanille
un demi citron vert
de la noix de coco en poudre pour la décoration
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez les côtés d'un moule à manqué ou de ramequins si vous préparez des portions individuelles.
2. Battez les oeufs avec les 3 laits, le zeste râpé du citron et l'extrait de vanille. Mélangez bien.
3. Préparez le caramel à partir du sucre : faites-le chauffer à feu vif dans une casserole afin qu'il se dore. Lorsqu'il est bien coulant, tapissez les ramequins ou votre moule de ce caramel.
4. Versez la préparation dans les ramequins ou dans le moule. Enfournez au bain-marie (dans un plat plus grand rempli d'eau, sans laisser l'eau rentrer dans le flan), pendant 40 minutes.
5. Laissez refroidir le flan, réservez-le au frais quelques heures. Avant de servir, démoulez le dessert sur une assiette individuelle (pour les ramequins) ou un plat de présentation (si cuit dans un grand moule) et saupoudrez de poudre de coco.