Vous aimez les desserts régressifs ? Testez cette recette de flan à la noix de coco et au caramel... C'est un régal pour les amateurs de mets sucrés ! Ce dessert très simple à faire et consistant permet de clore un repas en beauté. Il se rapproche quelque peu du flan antillais.
125 g de noix de coco rapée
une boîte de 400 g de lait concentré sucré
50 cl de lait
4 oeufs
200 g de sucre pour le caramel
un sachet de sucre vanillé
1. Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé. Portez à ébullition.
2. Dans un grand saladier, mélangez le lait concentré sucré et les oeufs battus en omelette. Ajoutez la noix de coco et remuez bien.
3. Préparez le caramel avec les 200 g de sucre. Faites chauffer le sucre dans une casserole, avec une cuillère à soupe d'eau si nécessaire pour le liquéfier. Lorsqu'il est bien doré et fondant, nappez le fond du moule avec.
4. Versez le lait encore très chaud dans la préparation aux oeufs. Versez le lait progressivement tout en mélangeant. Remettez le tout sur le feu, continuez à tourner et laissez frémir. Vous devriez obtenir une crème un peu plus concentrée.
5. Versez cette crème dans le moule, sur le caramel. Faites cuire au bain-marie au four préchauffé à 180°C (mettez le moule dans un plat plus grand rempli à moitié d'eau) pendant 1 heure.
6. Laissez tiédir et réservez au frigo pendant quelques heures. Démoulez à froid et servez frais. Si vous rencontrez des soucis au démoulage, mettez le fond du moule dans un évier avec de l'eau chaude pour réchauffer le caramel.