Foie Gras Porto 4 Epices

Recette Foie Gras Porto 4 Epices


Une recette audacieuse pour confectionner soi-même une terrine de foie gras de canard délicatement agrémentée des saveurs du pain d'épices. Pour une dégustation optimale, gardez la terrine quelques jours au réfrigérateur avant de la servir.

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


500 g de foie gras cru de canard
4 cuillères à soupe de Porto
2 g de mélange 4 épices
4 g de sucre
2 g de fleur de sel
2 g de poivre blanc


1. Placez votre foie à température ambiante durant une heure.

2. Lorsqu'il est bien malléable, passez-le sous l'eau pour le nettoyer et épongez-le avec du papier absorbant.

3. Débarrassez-le de la peau translucide qui le recouvre, puis séparez les deux lobes, et ouvrez chacun d'entre eux pour repérer les veines. Décollez-les doucement jusqu'à ce que le foie en soit exempt.

4. Dans une assiette creuse mélangez les 4 épices, le sucre, la fleur de sel et le poivre, puis roulez les lobes de foie dedans en répartissant bien le mélange.

5. Versez le porto et massez pour bien imprégner le foie gras.

6. Filmez l'assiette, puis faites mariner une douzaine d'heures au réfrigérateur en arrosant régulièrement le foie gras.

7. Sortez le foie du réfrigérateur.

8. Préchauffez le four à 130°C et placez-y un grand plat à four plein d'eau pour préparer le bain-marie.

9. Sortez le foie de sa marinade et tassez-le dans une terrine afin d'en chasser l'air.

10. Reversez la marinade sur le foie et placez la terrine couverte au bain-marie dans le four lorsque l'eau est bien chaude.

11. Après 25 minutes de cuisson, plantez une lame de couteau à coeur, si elle ressort froide prolongez de 5 minutes, si elle est bien chaude, votre foie gras est cuit.

12. Sortez la terrine et laissez-la refroidir à température ambiante avec un poids sur une planchette de la taille de la terrine qui tassera le foie gras et fera remonter la graisse.

13. Replacez ensuite au frais pour maturation et sortez 15 minutes avant la dégustation.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Souris d'Agneau à la Cocotte Minute

Cette recette de souris d'agneau à la cocotte minute est très facile et surtout très rapide à réaliser. Ce plat est parfait pour un dîner de dernière minute, et vos invités le dégusteront avec plaisir. Vous pourrez le servir avec un crumble de potimarron aux graines de courge, ou encore accompagné d'un gratin dauphinois ou de légumes verts.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies